Covenant Players 2014 à Provence

Ce mardi 28 octobre, sur invitation de l’EMS Chantevent de Fresens, les résidents de divers lieux de vie du canton de Neuchâtel, se sont retrouvés en terre vaudoise, dans la très jolie salle des fêtes de Provence, lieu tout propice pour accueillir ces aînés très sensibles et rassurés du quotidien des activités des résidences dans lesquelles ils vivent, et de ce fait peu aisé à déplacer.

Accompagnés par leur animateurs et du personnel médical, tout ce charmant petit monde qui réunissait pour la première fois, les établissements du Haut et du Bas du canton neuchâtelois, était venu en nombre pour assister à une après-midi récréative peu ordinaire.

La direction et l’équipe d’animation du home Chantevent qui avait déjà accueilli en ces murs, à diverses reprises, les Covenants Players, désiraient faire connaître ce groupe d’animation théâtrale pas comme les autres, et partager un agréable moment accompagné d’une petite collation. Les Covenant Players, dont font partie Mélodie, Ramona et Catherine, venant respectivement de France, Allemagne et États-Unis, est une troupe internationale de théâtre de répertoire, dont le but est de se déplacer pour intervenir dans tous les milieux, que ce soit jeunes et moins jeunes et d’aider au développement de la personnalité par le théâtre. Grâce à l’empathie de ses intervenants, les acteurs de ces troupes itinérantes, une fois le contact établi avec le public, entrent en scène et la discussion et l’interaction opérant, les spectateurs se retrouvent au premier plan.

Eh oui, vous avez bien lu !!! Et je peux vous certifier  que la créativité, il n’y a pas d’âge et que les talents de comédiens se découvrent à toute période de la vie.

Les aînés qui ont participé aux différentes petites saynètes animées par 3 sympathiques et jeunes demoiselles ont eu un énorme plaisir et tous ont tenu leur rôle à merveille et avec beaucoup d’éloquence. Pratiquement tous, rajoutaient du texte de part leur vécu et même leurs désirs encore inassouvis et cela avec malice et drôlerie, tout en restant dans le même contexte que l’histoire. Car naturellement, l’actrice principale leur expliquait ce qu’ils devaient faire et dire. Les spectateurs eux aussi n’étaient pas en manque car de temps à autre, leur participation était sollicitée.

C’était tout simplement merveilleux et émouvant de voir ces petites mains flétries se lever timidement pour participer et ensuite voir ces personnes âgées se déplacer tant bien que mal pour prendre place, naturellement aidée par leurs animateurs. Certaines un peu gênées et d’autres sans complexe toute heureuses d’avoir obtenu un rôle. Chantevent ayant déjà accueilli les Comédiens de l’Alliance (traduction des C-P), on a pu se rendre à l’évidence que ses résidents étaient bien à l’aise sur scène.

Si le directeur de l’équipe d’animation de Chantevent sont à la base de ce joli projet, dans le but de partager leurs expériences positives et riches amenant beaucoup à leurs résidents, il est indéniable, l’union faisant la force, que toutes les structures présentes y ont gagné aussi financièrement en partageant les frais de cette belle après-midi qui a passé trop vite.

Imprimer E-mail